Une scène ouverte à tous ........
Les activités artistiques et culturelles ont toute leur place, au côté des interventions éducatives de gestion de vie quotidienne, des apprentissages, des actions thérapeutiques et sportives.
C’est la possibilité pour les personnes accueillies de l’ADAPEI 16 de pratiquer et de participer à des activités artistiques et culturelles, autant d’occasion de revendiquer et de permette la simple mais entière dignité et le plein exercice de leur citoyenneté La rencontre de ces deux cultures, même si la signification peut s’opposer, peut faire évoluer et modifier la culture collective.
IL me semble donc nécessaire d’accompagner la personne en situation de handicap à se cultiver et à affirmer sa différence dans ce qu’elle a de meilleur pour la société.
Le domaine artistique propose un lieu d’expression où la culture individuelle peut s’affirmer.
Nous constatons qu’au sein de l’ADAPEI 16, il y a des vrais artistes qui ne demandent qu’à se faire connaître du grand public.
Que se soit dans la peinture, les arts plastiques, la musique, le théâtre…il existe des personnes en situation de handicap qui ont un réel potentiel, pas toujours conscient, mais qui mérite d’être reconnu.
L’Imprévu festival offre un lieu et une scène aux artistes en situation de handicap amateurs et professionnels depuis 2003 (l’année Européenne du handicap).
Aujourd’hui, des personnes en difficulté et en marge de la société, sont reconnues pour leur talent artistique et non pour leur statut d’handicapé, ce qui a considérablement changé leur vie et certainement le regard de la société à leur égard.