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Le tunnel - L'ouvrage

Description :

     Longueur : 122,5 km en ligne droite ( soit 152,2 km grolandais* )

     Altitude : environ +40 m par rapport au niveau de la mer

     Profondeur : 50 à 100m (50 m sous la Charente)

     Section semi-circulaire de 20 m2, largeur de 6.20 m, hauteur au centre 4.20 m

     Desserte par voie ferrée métrique électrifiée

     Soutènement par cintres métalliques (type meunier)

 

     *  Kilomètre Grolandais : mesure de distance spécifique au GROLAND. La formule provisoire de conversion est : 1 km grolandais = 122.5/152.8 = 0.8017 km métrique

 

Coût de l'ouvrage :

     Si le creusement est réalisé avec les moyens propres de la CCLPHM, le coût de l'ouvrage serait de 150 000 F/mètre soit au total : 18.375 milliards de fions*.

 

* 1 fion = 1 francs français = 1/6.55957 euro

 

Délai de creusement :

     Avec les moyens propres de la CCLPHM (abattage à l'explosif), la durée des travaux serait de l'ordre 76 ans. Il convient d'ajouter un délai supplémentaires de 50 ans minimum pour obtention des crédits.

     On peut diminuer fortement le temps de creusement en sous-traitant les travaux à un groupe spécialisé de Travaux Publics; Toutefois, cela impliquerait un doublement du coût de l'ouvrage ainsi qu'un doublement du délai pour obtenir des crédits.

 

Etat d'avancement du pojet :

     Nous en sommes actuellement au stade de l'avant projet sommaire, document de 54 pages décrivant l'ouvarge envisagé, les difficultés potentielles, les risques majeurs et leur prévention, les délais et les coûts.

     Une extension vers Confolens (16) est également à l'étude.

 

Extensions envisagées :

     En plus de l'extension vers Confolens, nous envisageons pour le très long terme des extensions vers RIVEDOUX (Ile de Ré), CAEN, MONTMARTRE (Paris), CHAMBERRY-LE-HAUT, LONDRES (Picadilly), et AURILLAC.

 


Date de création : 08/08/2006 @ 11:43
Dernière modification : 08/08/2006 @ 12:12
Catégorie : Le tunnel

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