IMPREVU 2015

Imprévu 2015

IMPREVU 2014
PDF 2014

Imprévu 2014

IMPREVU 2013
PDF 2013

Imprévu 2013

IMPREVU 2012
ARCHIVES

Fermer DVD_2008

Fermer Groland

Fermer L'Hériboeuf

Fermer La CCLPHM

Fermer La Prog

Fermer La montempougne

Fermer Le festival 2006

Fermer Le festival 2007

Fermer Le festival 2008

Fermer Le festival 2009

Fermer Le festival 2010

Fermer Le festival 2011

Fermer Le tunnel

Fermer Tournoi

Fermer Vidéos

Diaporama

Fermer  Affiches

Fermer  Avant l'Imprévu 2005

Fermer  Boeuf de Camel

Fermer  Chicago Bues

Fermer  Clip Da Silva

Fermer  Groland

Fermer  Imprévu 2004

Fermer  Imprévu 2005

Fermer  Imprévu 2006

Fermer  Imprévu 2007

Fermer  Imprévu 2008

Fermer  Imprévu 2009

Fermer  Tournoi

musique.gifHERIBOEUF SONG

La CCLPHM - Le procès verbal de l'AG 2009
Procès Verbal
ASSEMBLEE GENERALE 2009
Vendredi 02 avril 2010 - 18 heures
 Centre Culturel
Avant le début des travaux, le Président Jean-Claude Lann énumère la liste des excusés :
 
Mme Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, M. le Sous-Préfet de Confolens, Mme Nicole Bonnefoy, Sénateur de la Charente, M. Deshouant Gérard, Président du Pays de Charente Limousine, M. Olivier Pucek, Directeur de Cabinet du Conseil Général de la Charente, M. Michel Buisson, Secrétaire Général de la FCOL, Mme Elisabeth Cohen, responsable ADAPEI et cheville ouvrière du Festival de l’Imprévu, M. Joël Germain, Directeur Général de l’ADAPEI, M. Bernard Rigaud, Directeur Général des Services du Conseil Général de la Charente, M. Christian Faubert, Président de la Communauté de Communes Haute Charente, Mme Martine Pinville, Députée de la 4ème Circonscription de la Charente, M. Michel Boutant, Président du Conseil Général, Sénateur, Marie-Ange et Jean-Marie Trapateau, Josiane et Bernard Chevreuse.
 
Ordre du jour 
 
Avant de procéder à la lecture de l’ordre du jour, le Président nomme, après accord de l’Assemblée, Mme Danièle Villard, secrétaire de séance en charge d’établir le compte-rendu des travaux de l’Assemblée 2009 de l’Association CCLPHM.
 
Le Président procède alors à la lecture de l’ordre du jour.
 
-         Rapport moral d’activités.
-         Bilan de l’Imprévu 2009
-         Bilan financier.
-         Tarif d’adhésion 2010.
-         Les projets 2010.
-         Renouvellement du bureau.
-         Questions diverses
 
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
 
A - Rapport moral d’activités présenté par le Président
 
Devoirs de mémoire : Bernard Boileau, Maire de Pougne Hérisson et proclamateur en 2002, en ces mêmes lieux, des naissances de la 1ère Communauté de Communes Libre d’Europe et du Consulat du Groland, a rejoint, comme on sait si bien le dire en Gâtine, cette fameuse Etoile Polaire tant rêvée.
Une autre très triste et récente nouvelle nous est parvenue : Nacera, la femme de notre ami Camel nous a quittés.
Une minute de silence est souhaitée par le Président, même si cela représente peu de choses, juste un moment de grand respect, afin de rendre hommage à ce petit bout d’homme avenant et efficace, au sourire toujours chaleureux et aussi à cette femme discrète mais si solide dans sa tête, pour avoir, pendant de longues années de séparation forcée, soutenu et fait confiance à notre ami Camel.
Avant le commencement effectif des travaux de cette Assemblée générale 2009, le Président souhaite, au nom de tous, un prompt rétablissement à Jean-Pierre Montauban, Conseiller Général du Canton de Montemboeuf, Consul d’Honneur de la 1ère Communauté de Communes Libre d’Europe, fidèle accompagnateur de cette admirable Institution et à Jacques Manière, le pilote attentionné des artistes du Festival de l’Imprévu, qui lutte avec courage contre une maladie que chacun sait abominablement sournoise.
 
            Le Président rappelle que la Communauté de Communes Libre Pougne Hérisson Montemboeuf est une association Type loi 1901. Elle est à but non lucratif (aucun membre ne peut user à titre personnel des éventuels bénéfices issus de son fonctionnement) et caritatif (elle vient en aide à des personnes en difficultés). A aucun moment de ses multiples activités, un de ses membres ne pourra prétendre au moindre prosélytisme, politique ou religieux quel qu'il soit, sous peine de radiation, conformément aux statuts.
 
a)    Les adhérents.
 
Le Président rappelle que 20 adhérents sont à jour de leur cotisation 2009 (voir la ligne correspondante du Compte-rendu financier). Aucune relance n’étant par principe pratiquée en cours d’année, il s’avère que certains militants de l’Association, en quête notoire d’enrichissement personnel, continuent d’être négligents quant à la régularisation de leur redevance annuelle.
 
b)      Etat des relations avec Pougne Hérisson et Le Nombril du Monde.
 
Devant des demandes pressantes faisant suite à des propos malencontreux qui pouvaient porter atteinte à l’ambiance générale et au PACS établi en 2002 entre Pougne Hérisson et Montemboeuf, Eric Saraux, Trésorier-Adjoint, et le Président Jean-Claude Lann se sont rendus à Pougne, invités à un CA du Nombril du Monde, fin juin dernier. Quelques malentendus se devaient d’être franchement éclaircis. Certains pensaient en Gâtine que l’Imprévu Festival plombait la réputation du Nombril, notamment avec les résultats chiffrés des ventes de Montempougne qui suscitaient des inquiétudes voire des jalousies.
Eric Saraux a fait un historique particulièrement élaboré sur les problèmes et les réussites du produit, en rappelant avec beaucoup d’humour, la genèse de l’élixir.
Le Président a expliqué que le « jumelage », issu des élucubrations de Yannick Jaulin et Charly Nebout, n’avait, côté Montemboeuf, qu’un seul but : promouvoir en Poitou-Charentes et ailleurs, la réputation, et du Nombril du Monde, et de l’Imprévu Festival. Pour preuve, les courriers très nombreux envoyés partout en Poitou-Charentes et ailleurs, portent en en-tête les 2 noms de Pougne Hérisson et Montemboeuf. Ce vecteur de communication ne peut être négligé. La présidente du Nombril du monde a capté très vite le message et a même demandé ce que Montemboeuf attendait en retour. La réponse a été on ne peut plus claire : une amitié indéfectible entre nos 2 cités.
Le voile du malentendu semblait donc désormais dissipé et une forte délégation de Pougne est venue accompagné René cette année à l’occasion du Festival de l’Imprévu. Néanmoins, un Mél récent, de René Courtade, co-président, fait état d’une relance de la polémique. 
Le Président propose de tenir au courant les membres du Bureau des épisodes prochains de ce nouveau feuilleton des « Feux de la Montempougne ».
 
c)      L’Imprévu Festival 2009.
 
 
Le Président tient à féliciter Charly Nebout et ses muses adapeiennes, toujours aussi radieuses, pour leur sérieux tout au long de l’année de travail que représente l’événement, qui, une fois de plus, a été à la hauteur de l’investissement général, ici même à Montemboeuf. Il tient cependant à faire part d’une impression toute personnelle qui ne veut en aucun cas décrier l’organisation générale très méticuleuse voire professionnelle du cru 2009.
Il y a eu du monde, beaucoup de monde, aux spectacles payants, et lors des déambulations ou marché, ou scènes ouvertes pour ne pas dire improvisées. Toute cette agréable cacophonie ponctuée de temps imprévus est l’apanage de ce petit festival. Les rencontres importantes avec tous les artistes de renommée nationale ou non, se font parfaitement dans l’ambiance quelque peu surannée du petit centre culturel de Montemboeuf, même si quelquefois il y fait très chaud. L’installation d’un chapiteau surdimensionné, habitacle très impersonnel pour ne pas dire glacial et du coup à portée éphémère dans les esprits, n’est pas propice à ces moments qui se veulent « communicatifs en terme d’émotions diverses ».
 
Le président laisse à Charly Nebout, Claudine Rivault et Liliane Dupuy le soin d’apporter des compléments d’informations concernant notamment la programmation « Handi ».
C’est avec une grande émotion après cette minute de silence que Charly Nebout prend la parole pour évoquer les moments intenses du festival 2009.
 
Le festival, c’est 28 spectacles proposés (dont 20 gratuits) c’est aussi 350 artistes (singuliers ou normaux) qui nous ont fait vivre des moments très agréables.
C’est 80 bénévoles (dont handicapés) qui s’affairent pendant 3 jours mais aussi tout au long de l’année pour satisfaire le public du festival, par exemple 1100 repas servis.
L’Imprévu a suscité l’envie de création artistique (arts plastiques, théâtre, expositions…) Prendre, apprendre, acquérir des connaissances grâce à ces créations, s’ouvrir à l’autre.
La logistique est de plus en plus lourde mais l’Imprévu est bien accompagné, grâce aux subventions de la DRAC, du Conseil Régional, du Conseil Général, de l’ADAPEI, de la DDJS et de la Mairie de Montemboeuf.
Les responsables ont désormais une certaine appréhension par rapport au budget de la Culture. Pourtant depuis 20 ans, ils essaient de faire des choses à caractère culturel à Montemboeuf (Musiques Métisses, Fête de la Musique, Murs peints, Imprévu…).
Pendant 10 ans, l’Imprévu reste le seul et le premier festival en France à regrouper des artistes handicapés auprès d’artistes normaux (animation de rues par des troupes professionnelles d’artistes handicapés), ce qui prouve toute la reconnaissance du monde de la déficience.
 
d) Chicago Blues : 13 novembre 2009
 
Le Président relate : dire que le crû 2009 fut bon serait un euphémisme : le talent allié à la gentillesse de tous a donné une nouvelle fois une soirée inoubliable. Gregg Wright, le guitariste de Mickaël Jackson a fait étalage de tout son talent et l’ambiance de la soirée remarquablement « Blues ». Il profite de cette parenthèse américaine pour une nouvelle fois remercier le Président Faubert qui reste l’ami sûr et fidèle de la CCLPHM.
 
e)     Parfum d’Imprévu : 28 novembre 2009
 
Le Président affirme haut et fort que Charly est fou ou alors génial : il a réussi à convaincre le groupe irlandais ami de l’Imprévu Festival, les Churchfitters, à venir se produire à Chalais dans le cadre de l’amitié qui unit désormais le Sud Charente et la Charente Limousine (par le biais de Bernard Ducluzeau qui est aussi félicité, tant il reste fidèle aux nobles idées véhiculées par l’Imprévu) : il faisait froid, il pleuvait, il ventait, l’hiver sinistre s’annonçait, un temps déplorable à ne pas mettre un chalaisien dehors sévissait. Sauf que tous les acteurs du monde de la déficience autour de Chalais et d’Yviers et d’ailleurs, ont massivement répondu présents lors de cette soirée, dépassant, et de loin, les pronostics les plus optimistes jamais émis en cette lointaine contrée : salle pleine, ambiance de folie, bilan affectif très largement positif. Le Président profite de l’occasion pour remercier IDEO et Adélaïde Fernandes pour leur remarquable prestation d’avant-première. Nul doute que la progression d’Adélaïde doit beaucoup à Christian et Lionel.
 
La parole est laissée à Charly pour des précisions et des compléments d’information concernant cette magnifique soirée.
           
f)      Le site Internet
 
            Le Président constate avec délectation que le site compte désormais 183 adhérents, enregistrant par là une progression de près de 18 %. Le cap des 100 000 visiteurs n’est plus désormais qu’un vague souvenir. Il laisse la parole à Jean-Pierre Bournier, le patron du site, afin qu’il précise tout cela. Il le remercie beaucoup pour sa patience et sa rapidité légendaire dans le traitement de l’information.
                       
            Ce site se veut de raconter l’histoire du festival : 225 articles, 1000 photos, 40 liens vidéo et 3 vidéos.
Il comptabilise 10 à 20 mails par jour (notamment des groupes qui cherchent à venir sur le Festival)
PEUT ETRE UN NOUVEAU SITE AVEC UN NOUVEAU LOOK POUR 2010 ?
 
g) La Montempougne
 
L’élixir du Druide René poursuit sa noble route : on constate cependant un petit tassement des ventes, sans doute imputable à la crise mondiale. Le Président cède la parole à Eric Saraux,responsable montembelvien de la commercialisation du breuvage et qui précise alors quelques chiffres :
-            990 bouteilles de Montempougne (228 à Montemboeuf)
-         1 374 Pougnette (30 à Montemboeuf).
 
                    h) Mammuth et Montemboeuf 
 
Le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern a été tourné cet été, en grande partie, en Charente. Mamie a donné la réplique au petit jeunot du cinéma appelé Gérard Depardieu. Le Président redonne la parole à Charly Neboutpour de plus amples détails.
L’Imprévu Festival a remis l’amphore d’or à Benoît Delépine récompensant ainsi la meilleure réalisation, le meilleur scénario, le meilleur acteur…
 
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
 
B – Bilan financier
 
 Le Trésorier précise que l’actif 2008 était de 14 419.33 € . Cette avance de trésorerie se trouve confortée par l’exercice 2009 dans le but d’assurer dignement et sans stress budgétaire « Les 10 ans de l’Imprévu » de septembre 2010. L’Imprévu 2009 a permis effectivement de dégager des bénéfices non négligeables. Merci une nouvelle fois à Charly Nebout pour ses talents de négociateur et sa grande capacité à convaincre les boîtes de production de modérer drastiquement leurs prétentions financières.
Il présente les transparents comportant les différentes opérations financières de l’année 2009. (voir annexe)
 
Le bilan financier est accepté à l’unanimité.
 
C – Tarif de l’adhésion
 
L’an passé, l’adhésion était de 5 €. Le Président propose de reconduire cette somme tout en répétant que pour avoir le grand honneur d'appartenir à la Com’Com, il faut s’être acquitté de cette modeste contribution..
  
Adoption de la proposition à l’unanimité
 
 
D – Renouvellement du Bureau
 
             Le Bureau (13 membres en 2009) est démissionnaire tous les ans et l’Assemblée Générale doit procéder, annuellement à l’élection d’un nouveau Bureau 2010.
           
Lecture de l’ancien Bureau est faite par le Président qui propose quelques modifications afin d’accéder à la parité : 8 membres de Pougne Hérisson, 8 membres de Montemboeuf.
 
 
 
 
Présidents de Montemboeuf, de Pougne-Hérisson :
 
 
-         Monsieur LANN Jean-Claude
-         né le 26/05/1950 à Saint-Amant de Bonnieure (16)
-         de nationalité française demeurant à « 1, rue du Soleil Couchant 16310 Montemboeuf » et exerçant la profession d’enseignant.
 
-         Monsieur COURTADE René
-         né le 12/11/1944 à Saint-Girons (09)
-         de nationalité française demeurant à « La Périnière de Pougne 79130 Pougne Hérisson » et exerçant la profession d’enseignant retraité.
 
 
Secrétaire :
 
-         Monsieur BOURNIER Jean-Pierre
-         né le 20/03/1949 à Montemboeuf (16)
                  -   de nationalité française demeurant à « Fontvieille 16310 Montemboeuf » et exerçant la profession d’enseignant
 
Secrétaires-adjoints :
 
-         Monsieur PLUYAUD Jean-Michel
-         né le 18/07/1958 à Saint-Adjutory (16)
                  - de nationalité française demeurant à « Chez Ladrat 16310 Mouzon » et exerçant la profession de Psychologue scolaire
 
et
-         Monsieur VERGNAUD Michel
-         né le 06/09/1948 à Neuvy Boin (79)
-         de nationalité française demeurant à « Le Cerisier 79130 Neuvy Boin » et exerçant la profession d’agriculteur retraité.
et
                  -   Monsieur Jean-Michel PICARD
-         né le 12/04/1960 à Rouen (76)
-         de nationalité française, demeurant à « La Morinière 79240 Vernoux en Gâtine » et exerçant la profession d’Eleveur Bio.
 
 
 
 
et
 
-         Madame VILLARD Danièle
-         née le 17/11/1952 à Vitrac Saint Vincent (16)
-         de nationalité française demeurant « 26 Bis, rue Bir Hacheim 16260 Chasseneuil/Bonnieure » et exerçant la profession de Secrétaire administrative.
Et
 
-         Monsieur GOUDEAU Alain,
-         né le 01/11/1948 à Saint-Georges-de-Noisné (79)
-         de nationalité française demeurant à « Chissère 79400 Saivres », Retraité de La Poste
Trésorier :
 
-         Monsieur BUNA Eric
-         né le 26/04/1961 à Angoulême (16)
-         de nationalité française demeurant à « Tournepiche 16310 Montemboeuf » et exerçant la profession de Masseur Kinésithérapeute.
 
Trésoriers-adjoints :
 
-         Monsieur TRAPATEAU Jean-Marie
-         né le 05/10/1951 à Montemboeuf (16)
-         de nationalité française demeurant « Le Bourg 16310 Montemboeuf » et exerçant la profession de Directeur d’agence bancaire retraité.
 
et
-         Madame VERGNAUD Isabelle
-         née Audebert, le 07/03/1952 à Saint Pardoux (79)
-         de nationalité française, demeurant « Le Cerisier 79130 Neuvy Boin » et exerçant la profession d’Assistante familiale
et
-         Monsieur MONTERO Yann
-         né le 07/07/1976 à Poitiers (86)
-         de nationalité française demeurant à « 66, avenue de Nantes 79390 La Ferrière en Gâtine » et exerçant la profession de gérant de société.
et
 
-         Monsieur AUTIER Hervé
-         né le 08/04/1942 à Nantes (44)
-         de nationalité française, demeurant « 7, allée George Sand 79200 Parthenay » et exerçant la profession de retraité
 
 
et
 
-         Madame LE MOEL Claudette, en charge du sponsoring
-         née le 14/04/1954 à Angoulême (16)
-         de nationalité française demeurant « Rue des Pies 16560 COULGENS » et exerçant la profession d'Animatrice Culturelle.
 
et
 
-         Monsieur SARAUX Eric, en charge de la Montempougne
-         née le 23/09/1960 à Paris (XIIIème)
-         de nationalité française demeurant « Le Bourg 16310 Le Lindois » et exerçant la profession Ingénieur Civil des Mines
et
-         Madame GOUDEAU Marie-Hélène, née Audebert,
-         Né le 01/03/1955 à Saint Pardoux (79),
-         De nationalité française demeurant à « Chissère 79400 Saivres », Retraité de La Fonction Publique territoriale.
 
L’élection du nouveau Bureau est approuvée à l’unanimité.
 
 
E – Les projets 2010
 
- L’Imprévu 2010 ou les 10 ans de l’Imprévu : le Président laisse la parole à Charly Nebout qu’il remercie encore plus que chaleureusement pour le travail qu’il effectue en amont … et en aval (seul ou avec ses 3 indispensables adjointes) afin de réaliser chaque Imprévu.
Charly Nebout ne tient pas à dévoiler dans son entier la programmation, déjà bien calée de ce festival anniversaire (sollicitation des cousins dont beaucoup vont répondre présents). Quelques noms ont été évoqués : Archimède, La rue Kétanou, Flow, Origine contrôlée, Almacita, Eurydice…
 
-   La commercialisation de la Montempougne : il donne la parole à Eric Saraux, qui confirme la poursuite de la commercialisation.
 
-         Parfum d’Imprévu à Chalais ? Le Président invite Charly à définir le projet 2010. Ce dernier rapporte que l’on s’oriente désormais plus sur un projet de territoire grâce au partenariat avec l’ADAPEI.
 
-         Chicago Blues 2010 ? L’état des finances 2010 permettra ou non de continuer l’aventure américaine. Le Président regrette que l’aide apportée par les Collectivités soit en diminution, ce qui réduit forcément les marges de manoeuvre de toutes les Associations, en sacrifiant sans vergogne les possibilités d’accès à la Culture pour tous.
 
La parole est alors donnée à Frédéric SARDIN, Conseiller Général en charge de la Culture qui dénonce les réformes entreprises (taxe professionnelle par exemple et suppression des compétences facultatives qui ne vont plus permettre d’aider la Culture, le Sport, les Associations, l’aide sociale en général).
 
Le projet 2010 est voté à l’unanimité dans sa globalité.
 
 
F - Questions diverses
 
Aucune question diverse n’étant posée, le Président clôt les travaux de l’Assemblée Générale 2009 en remerciant les personnes présentes et en les invitant à un « pot » de l’amitié accompagné de friandises.
 
 
Lu et approuvé.
 
 
Le Secrétaire de séance.                           Le Trésorier.                             Le Président.
      Villard Danièle                                     Buna Eric                            Lann Jean-Claude   

Date de création : 07/04/2010 @ 09:43
Dernière modification : 19/03/2011 @ 07:42
Catégorie : La CCLPHM

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nouveau site

Le nouveau site

c'est

ICI

Le COIN de la ZIC
Recherche



Nous contacter
Poitou-Charentes

l'Imprévu

avec le

concours financier

de la région

logo_poitou_charente.jpg

Partenaire ERDF

ERDF partenaire

de 

l’Imprévu festival

 Cliquer pour accès

W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^