IMPREVU 2015

Imprévu 2015

IMPREVU 2014
PDF 2014

Imprévu 2014

IMPREVU 2013
PDF 2013

Imprévu 2013

IMPREVU 2012
ARCHIVES

Fermer DVD_2008

Fermer Groland

Fermer L'Hériboeuf

Fermer La CCLPHM

Fermer La Prog

Fermer La montempougne

Fermer Le festival 2006

Fermer Le festival 2007

Fermer Le festival 2008

Fermer Le festival 2009

Fermer Le festival 2010

Fermer Le festival 2011

Fermer Le tunnel

Fermer Tournoi

Fermer Vidéos

Diaporama

Fermer  Affiches

Fermer  Avant l'Imprévu 2005

Fermer  Boeuf de Camel

Fermer  Chicago Bues

Fermer  Clip Da Silva

Fermer  Groland

Fermer  Imprévu 2004

Fermer  Imprévu 2005

Fermer  Imprévu 2006

Fermer  Imprévu 2007

Fermer  Imprévu 2008

Fermer  Imprévu 2009

Fermer  Tournoi

musique.gifHERIBOEUF SONG

La CCLPHM - Le procès verbal de l'AG 2008

                                                                                                        

 

 

  

 

Le Président procède à la désignation d'un secrétaire de séance : M.

Le Président présente les excuses de : Desouhant Gérard, Président du Pays Charente Limousine, Nicole Bonnefoy, Sénatrice de la Charente, Michel Boutant, Président du CG16 et Sénateur de la Charente, M. Boissonnot, Président de l'ADAPEI 16, M. Germain, Directeur Général de l'ADAPEI 16, Sandrine Villard, Présidente de l’APE Montemboeuf, Sébastien De Warren, Présient du Football Cluc Haute-Charente, Patricia Ehrhart, Gestionnaire du Collège de Montemboeuf.

 

Le Président lit l’ordre du jour et le soumet à l’approbation de l’Assemblée.

Ordre du jour : 

 

-         Rapport moral d’activités.

-         Bilan financier.

-         Tarif d’adhésion 2009.

-         Modification des statuts.

-         Les projets 2009.

-         Renouvellement du bureau.

-         Questions diverses

Approuvé à l’unanimité.

 

A - Rapport moral d’activités.

      

Le Président commence les travaux de l'AG 2008 en rendant un hommage appuyé au secrétaire Jean-Luc Bellet, parti pour toujours en décembre suite à une longue maladie. Il souligne que la plaie occasionnée par ce départ aura du mal à cicatriser tant le dévouement et la bonne humeur de Jean-Luc étaient prégnants.

         Un malheur ne venant jamais seul, 2008 a vu la disparition d'un incontournable du festival, Philippe Perez Zapico, plus connu sous le pseudo de Zapi et membre de la troupe des Marcel, véritable institution, ici, à Montemboeuf.

         A peu près au même moment, a disparu également Fabrice Visse de la troupe Les baladins de la Tour qui faisait partie de la programmation ADAPEI du Festival 2008.

Le Président demande de respecter une minute de silence en l’honneur de ces 3 personnages proches du festival de l’Imprévu.

 

         Le Président rappelle aussi que la Communauté de Communes Libre Pougne Hérisson Montemboeuf est une association Type loi 1901. Elle est à but non lucratif (aucun membre ne peut user à titre personnel des éventuels bénéfices issus de son fonctionnement) et caritatif (elle vient en aide à des personnes en difficultés). A aucun moment de ses multiples activités, un de ses membres ne pourra prétendre au moindre prosélytisme, politique ou religieux quel qu'il soit, sous peine de radiation, conformément aux statuts.

 

a)  Les adhérents.

 

Le trésorier annonce que 18 adhérents sont à jour de leur cotisation 2008 auxquels s'ajoutent des 6 adhérents à titre gratuit (les 2 fondateurs, 3 personnes de Pougne et 1 délégation du Consulat du Groland (B. Delépine)).  Cela recommence à être insuffisant : aucune relance n'est pratiquée en cours d'année : l'esprit Com'Com voudrait que la spontanéité du geste l'emporte sur la contrainte. . . d'éventuels rappels.

 

b)  Les Malpolis à Massignac.

 

Le Président poursuit. En partenariat avec La Canopée et Bleu Garance de Ruffec, la Com'Com a accueilli un spectacle décentralisé, les Malpolis, le dimanche 15 juin, à Massignac. La salle des fêtes était copieusement garnie et a savouré à souhait les chansons à l'humour caustique des 3 compères à l'accent du Sud. L'accueil à Massignac a été parfait et la municipalité doit en être remerciée. L'idée d'intervenir dans d'autres lieux que le Centre culturel de Montemboeuf n'est pas incongrue si l'on tient compte du retour très positif de la part du public de Massignac.

 

c)    Parfum d'Imprévu à Chalais.

 

Charly Nebout, Directeur du festival de l’Imprévu indique que, le 28 juin 2008, a eu lieu à Chalais, la première décentralisation de l'Imprévu Festival depuis sa création. Initiée par les Amis du CAT d'Yviers et du Foyer Sainte Marie, cette manifestation d'un jour a connu un réel succès même si l'on peut regretter que le théâtre de Chalais ne fût pas complètement plein au vu du spectacle d'une qualité remarquable offert par Nano and Friends, mélangeant variétés et art lyrique avec beaucoup d'à-propos.

 

 

d)  Le 15 août à Pougne Hérisson.

Le Président poursuit : tous les 2 ans, l'énorme Festival du Nombril a lieu en Gâtine. Cette année, il fut encore d'une grande richesse. Il est d'ailleurs impossible de voir tous les spectacles tant ceux-ci sont nombreux : c'est un peu dommage car ils sont tous d'une grande qualité. Il faut rendre hommage aux responsables et bénévoles du Nombril : cette manifestation est absolument remarquable. Il invite le plus grand nombre à s'y rendre pour le prochain en août 2010. L'esprit Yannick Jaulin plane toujours au-dessus des rochers de Pougne Hérisson avec autant d'acuité.

La délégation montembelvienne d'une dizaine de personnes a suivi avec assiduité le plus grand nombre de spectacles, en aidant en même temps à la tenue du stand de la Montempougne où un monde impressionnant de visiteurs a goûté et acheté l'élixir de René Courtade. Le Président remercie chaleureusement les organisateurs pour leur accueil.

 

e)   Artiste en résidence.

 

Charly Nebout rappelle que la Com'Com a accueilli en résidence Jack l'Acrostiche, qui mettait au point son spectacle solo, la semaine précédant l'Imprévu. En compensation, celui-ci s'est produit le soir de l'anniversaire de Mamie devant les bénévoles et les internes du Collège de Montemboeuf impressionnés par talents de l'équilibriste-chanteur.

Bien entendu, ce spectacle inédit a été produit le dimanche après-midi de l'Imprévu au Centre Culturel, devant un nombreux public réellement conquis.

L'Imprévu souhaite bonne chance à Jack sur les scènes de la France entière.

           

f)     L'Imprévu festival 2008 et le partenariat avec l'ADAPEI 16.

 

Le Président tient à souligner la très grande qualité de la programmation du Festival 2008, tant au niveau des artistes dits "normaux" qu'au niveau des artistes déficients.

L'énorme travail de préparation a été récompensé par un nombre toujours plus  important de spectateurs. La bonne ambiance si particulière à l'Imprévu était au rendez-vous. L'Imprévu a connu, comme tous les ans, des moments intenses avec leurs lots de rires et de larmes mêlés, contribuant à faire de cette manifestation un lieu d'échanges fraternel et sincère.

Avant de laisser la parole au Directeur et à ses adjointes, il souhaite remercier solennellement tous les Elus (Mme Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, Michel Boutant, Président du Conseil Général 16,  Gérard Desouhant, Président du Pays Charente Limousine, Christian Faubert, Président de la CC Haute-Charente, Daniel Bouffart, Maire de Montemboeuf, M. Boissonnot, nouveau Président de l’ADAPEI 16, M. Germain, Directeur Général de l’ADAPEI, le Service Culturel et de la Communication du CG16, le SDAVA, la Direction Départementale de la Poste, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, les Bénévoles de Montemboeuf et de l’ADAPEI, l’AAEP, le FC Haute Charente, le personnel municipal de Montemboeuf , le Domaine des Etangs, le Château de la Redortière, le Jumbo Run confolentais, l’Amicale Laïque des Parents d’Elèves du Collège de Montemboeuf, le Principal et la Gestionnaire du Collège de Montemboeuf, l’ADAPEI, le Comité d’Animation de Montemboeuf, l’AMAC, les Municipalités de Montbron, Roumazières-Loubert, La Rochefoucauld, Chasseneuil, les techniciens professionnels et bénévoles, tous les sponsors, avec une mention particulière pour les hébergements, notamment Le Château de la Redortière et le Domaine des Etangs, indispensables au bon fonctionnement du Festival . . . et bien évidemment Charly, Elisabeth, Liliane et Claudine et . . . tous ceux qui seraient malencontreusement oubliés.

         Le Président aimerait, cependant, et dans la mesure du possible, que les bénévoles soient impliqués d'une manière plus conséquente dans la préparation du Festival. Cela permettrait de les responsabiliser davantage car ils apporteraient à coup sûr des critiques constructives et des propositions d'organisation complémentaires (accueil et suivi des artistes par exemple) qui apporteraient un plus et soulageraient par la même les 4 éléments moteurs. Il laisse ensuite la parole au Directeur du festival, Charly Nebout.

        Charly Nebout tient à rappeler l’énorme travail effectué en amont du Festival par Claudine Rivault (travail sur la différence), Liliane Dupuy (théâtre) et Elisabeth Cohen (coordination générale). Ces chevilles ouvrières deviennent au fil des ans de véritables professionnelles.

         Il tient aussi à féliciter le Jumbo Run Confolentais, aide fidèle et d’une grande efficacité pendant les trois jours du Festival, permettant de canaliser les spectateurs de plus en plus nombreux sur le site.

         Il remercie aussi les bénévoles, acteurs et actifs (30 bénévoles ADAPEI) qui travaillent aussi en amont avec les Ecoles et le Collège de Montemboeuf, dans un souci d’ouverture et de partage. Désormais, l’Imprévu Festival, c’est un an de travail, à Montemboeuf, dans les Institutions spécialisées et chez tous les partenaires, privés ou publics.

         Charly Nebout termine son intervention en soulignant le rôle social du Festival et son impact économique à Montemboeuf (injection d’environ 15000 € dans l’économie locale).

g) Chicago Blues.

 

        Le Président confirme que 2008 fut un grand cru, un grand moment de bonne humeur et de franche amitié. Unanimement, les spectateurs fidèles, venus de toute la Charente, ont demandé de renouveler l'opération en 2009. 

 

h) Les Tambours de Tokyo.

 

            Le Président informe que la Com'Com a accompagné l'organisation du spectacle "Les Tambours de Tokyo" à Ruelle le 30 janvier 2009.

Cette participation s'est résumée à aider la maison de production Jazz Much, du nouvel et truculent ami Jean Perrier, à promouvoir le spectacle (presse, affichage). Très brillante représentation, du haut de gamme, une salle ruelloise bien remplie, le bilan de la soirée est largement positif.

 

            i) Yannick Jaulin.

 

Le Président laisse la parole à Charly Nebout qui relate alors la soirée du 10 février 2009 qui fait savoir que le lutin conteur, membre perpétuel de la Com'Com, Yannick Jaulin, est venu rendre une visite de courtoisie à ses amis de Montemboeuf et a présenté par la même occasion son nouveau spectacle en direction des enfants, Merlicoquet et autres contes de randonnées.

Superbe soirée qui a nécessité le rajout de chaises dans le Centre Culturel. Yannick était content, dans son jardin montembelvien, et les membres de la Com’Com aussi.

Sa venue a permis aussi de faire le point quant aux relations privilégiées avec Pougne Hérisson et le nombril du Monde.

                       

 

 

j) Le site Internet.

 

            La Parole est laissée à Jean-Pierre Bournier, responsable du site, qui précise que ce site compte désormais 155 adhérents et a été visité près de 73000 fois. Le président remercie beaucoup Jean-Pierre Bournier pour sa patience et le sérieux dont il fait montre au quotidien dans la tenue du site.

                       

k) La Montempougne et la HEM.

 

Eric Saraux présente un compte-rendu précis des aventures de la Montempougne et indique que le produit consommable par voie digestive s'accompagne désormais d'un ouvrage à nourriture spirituelle, l'Histoire Extraordinaire de la Montempougne. Il conseille à tous l'achat de ce livre à côté duquel le livre de Kells n'est qu'une vulgaire BD. René Courtade, l'auteur, a habilement mêlé textes et enluminures qui font du livret un petit chef-d'œuvre à consommer sans limites et à offrir sans crainte de décevoir.

1900 bouteilles de Montempougne se sont vendues auxquelles s’ajoutent 1350 bouteilles de Pougnette. Il profite de son intervention pour rappeler que le projet du tunnel s’étoffe et que le dossier technique actualisé de la passerelle souterraine a été communiqué à Mme la Présidente de Région.

 

         l) Les CD et DVD.

 

Le Président reprend la parole pour évoquer une réalisation inédite afin de valoriser le Handicap et l'Imprévu Festival de Montemboeuf

            D'une durée de 56 minutes, un film retraçant l'édition 2008 de l'Imprévu a été réalisé de façon bénévole par Mélissa Constantinovitch et Fabien Lann. Il propose un produit destiné à la communication du festival mais qui s'adresse aussi aux bénévoles, aux artistes, aux sponsors, aux élus. Son titre "Unis . . . Vers, l'Imprévu, un Festival différent", comprend un film et un bonus "captation de concert". Une régie 6 caméras avait été prêtée par Bagline Production.

         Tous les artistes de l'Imprévu ont cédé leur droit pour la bonne cause : il est bien entendu beaucoup question du handicap dans ce DVD.

         Le coût de revient :

-         168.64 € de SACEM

-         776.80 € d'édition de 500 DVD

-         90.00 € d'adhésion GENFA

-         3800.00 € de défraiements de cameramen, de transport de régie.

Au total : 4835.00 € d'investissement.

         Le retour sur cet investissement est prévu ainsi : 400 DVD x 10.00 € + 100 gratuits vendus au même prix, soit en tout 5000.00 € (dans l'absolu), ce qui ne sera pas le cas, la communication imposant d'en distribuer gratuitement. L'intégralité ses ventes reviendra à la CCLPHM.

 

         Suite à l'Imprévu, Fabien et Mélissa ont proposé à Monslip, (Label des Têtes Raides) un film réalisé aussi bénévolement à partir des images de l'Imprévu (extraits du concert de Loïc Lantoine et François Pierron). Une édition de 5000 exemplaires a été éditée et distribuée par Warner et les images des concerts alimentent désormais les sites WEB de Loïc Lantoine. Ces images ont même été diffusées sur France 2 DANS 3CD d'aujourd'hui".

         Dikès a également sollicité Fabien et Mélissa pour la réalisation de son EPK pour la sortie de son album et d'un clip qui figure dans le DVD du festival.

         Un des buts recherché reste avant tout, qu'à travers ces images, on parle d'une autre manière du handicap, de l'Imprévu Festival au-delà des frontières cantonales montembelviennes.

 

 

Le Président soumet l'ensemble du rapport moral d’activités au vote.

 

UNANIMITE

 

B – Bilan financier.

 

            Le trésorier, Eric Buna, présente les différents tableaux détaillés des comptes de résultats (voir documents annexes)  et soumet le bilan financier au vote.

UNANIMITE

        

Le Président remercie le Trésorier et précise alors que l’avance de trésorerie, qui semblait être confortable, commence à fondre, ce qui tend à prouver que l'Association vit et n'hésite pas à investir (DVD promotionnel et HEM). Cependant, il tient à conserver une substantielle enveloppe de sécurité en cas de coup dur dont nulle association ne peut prétendre être à l'abri.

 

 

 

 

C – Tarif de l’adhésion.

 

L’an passé, l’adhésion était de 5 €. Le Président propose de reconduire cette somme tout en répétant que pour avoir le grand honneur d'appartenir à la Com’Com, il faut s’être acquitté de cette modeste contribution..

 

UNANIMITE

 

D – Modification des statuts.

 

Le Président informe que la Com'Com a fait une demande auprès de la Direction Départementale de la jeunesse et des Sports dans le but d'obtenir l'agrément "Jeunesse et Education populaire". Pour ce faire, il est demandé de modifier l'article 8 des statuts et de supprimer l'annexe 1 de ces mêmes statuts.

 

 

Article 8.

Pour faire partie de l’Association «Communauté de Communes Libre de Pougne-Hérisson Montemboeuf» il faut être accepté par le Bureau et acquitter le montant de la cotisation annuelle fixée lors de la dernière Assemblée Générale. Il sera tenu compte des fréquentes hausses des prix . Toute demande d’adhésion est soumise au parrainage de trois membres du Conseil d’Administration. Elle sera étudiée par le Bureau à l’issue d’une série de tests spécifiques (annexe 1).

 

 

 

Article 8 modifié.

Pour faire partie de l’Association «Communauté de Communes Libre de Pougne-Hérisson Montemboeuf» il faut être accepté par le Bureau et acquitter le montant de la cotisation annuelle fixée lors de la dernière Assemblée Générale. Il sera tenu compte des fréquentes hausses des prix .

* L'annexe 1 s'avère alors inutile et doit être supprimée.

UNANIMITE moins 1 abstention

E – Renouvellement du Bureau.

 

             Le Président rappelle que le Bureau (8 membres) est démissionnaire tous les ans et l’Assemblée Générale doit procéder, annuellement à l’élection d’un nouveau Bureau.

         Lecture est faite de l’ancien Bureau.

Co-Présidents : Courtade René et Lann Jean-Claude

Secrétaire : Bellet Jean-Luc

Secrétaires-Adjoints : Bournier Jean-Pierre et Franey Robert André

Trésorier : Buna Eric

Trésoriers Adjoints : Trapateau Jean-Marie et Morin Michel.

 

Après appel à candidatures,  Le président propose :

     -   Bournier Jean-Pierre en remplacement de Jean-Luc Bellet, décédé ainsi que Jean-Michel Pluyaud au poste de 1er secrétaire-Adjoint.

-         le remplacement de Robert Franey au poste de secrétaire-adjoint par Michel Vergnaud, Brigitte Picard et Danielle Villard aux postes de 2ème , 3ème  et 4ème Secrétaires-adjoints

-         Ajout de Yann Montero au poste de 2ème Trésorier-Adjoint, Claudette Le Moël au poste de 3ème Trésorier-Adjoint en charge du sponsoring de l'Imprévu Festival et Eric Saraux au poste de 4ème Trésorier-Adjoint en charge de la Montempougne.

-         Le Bureau sera désormais composé de 12 membres : 7 de Montemboeuf et 5  de Pougne

 

UNANIMITE

 

F – Les projets 2009.

 

- L’Imprévu 2009 : Le Président laisse la parole à Charly Nebout en le  remerciant encore plus que chaleureusement pour le travail qu’il effectue en amont … et en aval (seul ou avec ses 3 indispensables adjointes) afin de réaliser chaque Imprévu.

         Le Festival aura lieu les 11, 12 et 13 septembre 2009. La programmation est en cours de finalisation (250 artistes en situation de handicap). La présence sur le site de La Casa, Debout sur le Zinc et  le groupe irlandais Churchfitters est officielle. De nombreuses surprises sont attendues : expositions, chorales, etc . . . Parallèlement à la programmation artistique, un concours de cartes postales permettra de concevoir l’affiche 2009 du Festival avec comme thème « L’arbre et ses racines».

 

-   La parole est donnée à Eric Saraux pour la commercialisation de la Montempougne. Ce dernier précise que le fonctionnement autour de la divine boisson va se simplifier dans le sens où la CCLPHM n’aura à commercialiser que ce qu’lle aura commadé au fabricant de Clazay (79) à qui revient désormais la gestion des stocks.

 

-         Chicago Blues 2009 : accord de principe à condition que l'Imprévu 09 ne soit pas une catastrophe financière.

 

-        Pougne Hérisson le 27 juin 2009 : surprise courtadienne et le point au niveau des relations entre la CCLPHM à Montemboeuf et le Nombril du Monde

 

-        Ecoulement total des DVD "Imprévu 08"

 

UNANIMITE

 

H - Questions diverses.

         Aucune question diverse n’étant proposée, le Président clôt les travaux de l’Assemblée générale 2008. Il remercie chaleureusement tous les présents qu’il invite à un apéritif de l’amitié.

         M. Christian Faubert, Président de la Communauté de Communes de Haute Charente, M. Jean-Pierre Montauban, Conseiller Général du Canton de Montemboeuf et Mme Martine Pinville, Députée de la 4ème Circonscription de la Charente concluent alors chacun la réunion par un mot plein de sympathie et d’encouragements à poursuivre qui va droit au cœur des responsables de la Communauté de Communes Libre Pougne Hérisson Montemboeuf.


Procès verbal
ASSEMBLEE GENERALE 2008

Vendredi 03 avril 2009 - 18 heures

 Centre Culturel

Montemboeuf


Date de création : 07/04/2009 @ 17:21
Dernière modification : 07/04/2010 @ 10:02
Catégorie : La CCLPHM

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nouveau site

Le nouveau site

c'est

ICI

Le COIN de la ZIC
Recherche



Nous contacter
Poitou-Charentes

l'Imprévu

avec le

concours financier

de la région

logo_poitou_charente.jpg

Partenaire ERDF

ERDF partenaire

de 

l’Imprévu festival

 Cliquer pour accès

W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^