IMPREVU 2015

Imprévu 2015

IMPREVU 2014
PDF 2014

Imprévu 2014

IMPREVU 2013
PDF 2013

Imprévu 2013

IMPREVU 2012
ARCHIVES

Fermer DVD_2008

Fermer Groland

Fermer L'Hériboeuf

Fermer La CCLPHM

Fermer La Prog

Fermer La montempougne

Fermer Le festival 2006

Fermer Le festival 2007

Fermer Le festival 2008

Fermer Le festival 2009

Fermer Le festival 2010

Fermer Le festival 2011

Fermer Le tunnel

Fermer Tournoi

Fermer Vidéos

Diaporama

Fermer  Affiches

Fermer  Avant l'Imprévu 2005

Fermer  Boeuf de Camel

Fermer  Chicago Bues

Fermer  Clip Da Silva

Fermer  Groland

Fermer  Imprévu 2004

Fermer  Imprévu 2005

Fermer  Imprévu 2006

Fermer  Imprévu 2007

Fermer  Imprévu 2008

Fermer  Imprévu 2009

Fermer  Tournoi

musique.gifHERIBOEUF SONG

La CCLPHM - Le procès verbal de l'AG 2007
Procès verbal
ASSEMBLEE GENERALE 2007

Vendredi 21 mars 2008 - 18 heures

 Centre Culturel

Montemboeuf

      

Excusés : Madame le Sous-Préfet, M. Germain Directeur Général de l’ADAPEI, Carole Grosman du Comité Départemental du Tourisme, Mme Jeanine Guignandie Conseillère Générale, M. Gérard Durant Directeur Territorial de La Poste, M. Frédéric Sardin Conseiller Général, M. Claude Burlier Conseiler Général, M. le Président de l'Entente Chasseneuil La Rochefoucauld Handball.

La parole est alors donnée à M. Jean-Pierre Montauban, Conseiller Général du Canton de Montemboeuf, qui transmet les excuses de M. Michel Boutant, Président du Conseil Général de la Charente.

Un secrétaire de séance est ensuite désigné : M. Jean-Luc Bellet

Il entérine l’approbation de l’ordre du jour suivant :

 

-         Rapport moral d’activités.

-         Bilan de l’Imprévu Festival 2007.

-         Bilan financier.

-         Tarif d’adhésion 2007.

-         Les projets 2007.

-         Renouvellement du bureau.

-         Questions diverses

 

A - Rapport moral d’activités.

 

         Le Président rappelle : la Communauté de Communes Libre Pougne Hérisson Montemboeuf est une association Type loi 1901, loi initiée, en ces temps reculés, par Waldeck-Rousseau alors Président du Conseil. Elle est à but non lucratif (aucun membre ne peut user à titre personnel des éventuels bénéfices issus de son fonctionnement) et caritatif (elle vient en aide à des personnes en difficultés). A aucun moment, durant toutes ses activités, aucun de ses membres ne pourra prétendre au moindre prosélytisme, politique ou religieux quel qu'il soit, sous peine de radiation del’Association, conformément aux statuts.

 

a)  Les adhérents.

 

Le Président indique que 32 adhérents sont à jour de leur cotisation 2007 auxquels s'ajoutent les 6 adhérents à titre gratuit (les 2 fondateurs, 3 personnes de Pougne et 1 délégation du Consulat du Groland (B. Delépine)).  Tout est donc rentré dans l'ordre par rapport à 2006 où un laxisme certain avait été très justement dénoncé lors de l'AG 2006, faisant état de seulement 6 adhérents à jour de leur cotisation.

 

 

b)   Relations avec Pougne.

 

Il n'y a pas eu de déplacement cette année à Pougne étant donné que le Festival du Nombril est bisannuel.

Cependant, notre cher et bien-aimé Co-Président René Courtade, ne se contentant pas de "cogérer" la fabrication et la vente de la Montempougne, est en passe de finaliser un projet bien à lui concernant la publication d'un livre. 

 

                     c) L’Imprévu Festival 2007 ou « Quand la magie s’en mêle ».

 

             2006 avait placé la barre très haute compte tenu de la richesse et la variété de la programmation. Il fallait donc, pour 2007, relever le challenge afin de ne pas s’endormir sur les lauriers de l’année précédente. Ce fut chose faite. Pour sa part, le Président informe que, volontairement, il a passé beaucoup de temps à communiquer avec les festivaliers. Le retour est sans équivoque : les gens sont sensibles au fait que l’on s’intéresse à eux, que l’on ne se borne pas à vendre du spectacle et ils le disent. Il a ainsi récolté beaucoup de compliments et peu de critiques. Ce qui plaît le plus aux gens, c’est la bonne humeur dérisoire qui règne sur le Festival,  le métissage Handicapés-Non handicapés et l’accessibilité des prix des spectacles. Il est aussi assez fier de la notoriété grandissante de la manifestation qui fait connaître positivement Montemboeuf au-delà des « frontières » du Pays de Charente Limousine. Cependant et comme tous les ans, il ajoute qu’il ne faut jamais céder aux démons pervers de l’euphorie et de l’auto-satisfaction : un faux-pas est souvent vite arrivé . . . Avant de laisser la parole à Charly Nebout, Directeur du Festival, afin qu’il dresse un bilan plus précis de l’Imprévu 2007, il remercie solennellement tous les Elus (Mme Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, Michel Boutant, Président du Conseil Général 16,  Christian Faubert, Président du Pays Charente Limousine, Jean Labarussias, Président de la CC Haute-Charente, Daniel Bouffart, Maire de Montemboeuf, Dr Rault, Président de l’ADAPEI 16, M. Germain, Directeur Général de l’ADAPEI, le Service Culturel et de la Communication du CG16, le SDAVA, la Direction Départementale de la Poste, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, les Bénévoles de Montemboeuf et de l’ADAPEI, l’AAEP, le FC Haute Charente, le personnel municipal de Montemboeuf , le Domaine des Etangs, le Château de la Redortière, le Jumbo Run confolentais, l’Amicale Laïque des Parents d’Elèves du Collège de Montemboeuf, le Principal et la Gestionnaire du Collège de Montemboeuf, l’ADAPEI, le Comité d’Animation de Montemboeuf, l’AMAC, les Municipalités de Montbron, Roumazières-Loubert, La Rochefoucauld, Chasseneuil, les techniciens professionnels et bénévoles, tous les sponsors, avec une mention particulière pour les hébergements qui contribuent au bon fonctionnement du Festival . . . et bien évidemment Charly, Elisabeth Cohen, Liliane Dupuy, Claudine Rivault et . . . tous ceux qui pourraient malencontreusement être oubliés.

         Charly Nebout dresse alors un bilan plus précis de l'Imprévu 2007. (Voir document joint).

 

d) La Montempougne (et la Pougnette).

 

        Le Président avait dit l’an passé à cette même époque : « Cet élixir divin a failli nous causer bien des soucis et nul ne sait encore si l’affaire est vraiment classée ».  Cela n’a pas fait que faillir. Il cède la parole à Eric Saraux, responsable  en charge du dossier. Il remercie aussi très chaleureusement ce dernier pour son sérieux et sa rigueur cartésienne qui obligent à une confiance absolue.

         Eric Saraux donne alors des détails concernant la fabrication du nouveau produit conformément à la loi en vigueur. Il ajoute que le bénéfice sur chaque bouteille est moindre compte-tenu du remboursement au fisc de l'amende infligée par les services compétents de l'Etat.

 

e) Les auto-collants.

 

            C'était un projet souhaité lors de l'AG 2006 : 1000 auto-collants au design ad hoc sont disponibles depuis septembre 2007 : hériboeuf et amphore sur fond de Montempougne, tous les symboles y figurent. Ils servent en premier lieu à communiquer, à faire connaître la Com'Com et dans un deuxième temps à rapporter quelques subsides en association avec le GRD et les passeports grolandais.

 

        

                        f) Le site Internet.

 

            Le site compte désormais 102 adhérents et a été visité 33 000 fois depuis 1 an environ. Le Président passe la parole à Jean-Pierre Bournier, le créateur et l'animateur du site afin qu’il précise tout cela. Il le remercie aussi grandement car il ne suffit d'avoir un site, encore faut-il le tenir actualisé, le remodeler et cela représente beaucoup de travail.

                       

g) Artistes en résidence.

 

Cela devient monnaie courante : des artistes demande à venir travailler leur future production à Montemboeuf. L'an passé, le groupe « Mon Côté Punk » était resté une dizaine de jours afin de peaufiner son album avant l'enregistrement. Cette année, ce fut au tour des Acolytes, la semaine précédant l'Imprévu. Le Président repasse la parole à Charly Nebout afin qu'il intervienne à ce sujet. Selon le souhait du même Président, pérenniser les résidences d'artistes à Montemboeuf pourrait permettre d'appréhender avec plus de sérénité la programmation des futurs festivals de l’Imprévu.

 

 

 

              h) Le clip de Da Silva.

 

            Cela constitue un retour qui fait énormément plaisir. En effet, cela montre que les artistes qui se produisent à l'Imprévu gardent une excellente image de Montemboeuf et aiment y revenir dans un cadre de travail. Le Président laisse encore la parole à Charly Nebout qui est à la base de tout cela en ajoutant qu'un accueil soigné peut ouvrir des horizons nouveaux !

 

                  i) Chicago Blues.

        

         Courant novembre, le Centre Culturel a accueilli les virtuoses américains du blues en tournée européenne. Londres, Berlin, Zurich, Monaco et Montemboeuf . . . . Rendez-vous compte ! Comment cela se fait-il, aussi, qu'un spectacle d'une heure et demie partout ailleurs se transforme-t-il en spectacle de 3 heures à Montemboeuf ? Le Président demande alors à Charly Nebout d'apporter une réponse et une analyse pertinente.

                       

i) ADAPEI.

 

         Le Président informe que Charly et la CCLPHM ont été sollicités fin décembre par M. Bernard Ducluzeau, responsable des Foyers d'hébergement d'Yviers et de Chalais afin d'organiser une fête de fin d'année pour les résidents de ces Etablissements. Camel, Jamel, la compagnie Le Coyote et le Monde insolite de Claudine Rivault ont animé cette fête à la satisfaction de tous. C'est aussi un phénomène nouveau, comme les artistes en résidence, que l'on fasse appel à la CCLPHM pour penser une prestation artistique. En même temps qu'un regain de notoriété, cela donne des idées, des projections d'avenir. Le Président invite Charly à compléter l'information et situer des perspectives de projets 2008.

 

Le Président soumet le rapport moral d'activités à l'approbation de l'Assemblée. Adoption à l'unanimité.

 

C – Bilan financier.

 

            Le Trésorier rappelle le bilan positif 2006 avec un actif de 17 825.57 € et informe qu'il y a encore progression cette année. Le Président intervient alors pour réaffirmer que le but n'est pas de thésauriser mais de conserver des fonds associatifs suffisants pour pallier une éventuelle déconvenue financière sans appeler au secours les généreux  partenaires institutionnels qui pourraient alors reprocher à l'Association d'être mauvaise gestionnaire. Ces partenaires fidèles pourraient prétendre alors cesser, à juste titre, d'accéder à toutes demandes de subventions futures. Il profite de cette introduction financière pour remercier tous ces partenaires institutionnels et tous les sponsors qui, tous les ans, font confiance à la CCLPHM et redonne la parole au Trésorier qui commente les comptes 2007 à l'aide de transparents. Le bila 2007 laisse apparaître un actif de 21 775, 49 € réparti entre 9188.62 € au Crédit Agricole Charente Périgord de Montemboeuf et 12 586.49 € à La Banque Postale de Montembeuf

 
Le Président soumet le compte financier à l'approbation de l'Assemblée. Adoption à l'unanimité.

 

D – Tarif de l’adhésion.

L’an passé, l’adhésion était de 5 €. Je propose de reconduire cette somme tout en répétant que pour appartenir à la Com’Com, il faut s’être acquitté de cette modeste contribution..

 

Le Président soumet le tarif de l'adhésion à l'approbation de l'Assemblée. Adoption à l'unanimité.

 

 

 

F – Les projets 2008.

 

- L’Imprévu 2008 : le Président laisse la parole à Charly Nebout qu'il remercie encore plus que chaleureusement pour le travail qu’il effectue en amont … et en aval (seul ou avec ses 3 indispensables adjointes) afin de réaliser chaque Imprévu. La programmation est pratiquement bouclée mais le Directeur du Festival tient à la garder secrète pour le moment. Il assure cependant qu'elle est très riche et réserve beaucoup de surprises.

 

- La commercialisation de la Montempougne : continuation de la commercialisation du nouveau produit conformément aux lois et règlements en vigueur.

 

-        Projet "Labelle" : ce projet a pour ambition d'aider à la promotion d'artistes handicapés ou artistes non handicapés. Le Président informe que Charly, encore lui, est intervenu récemment au niveau de la Ligue de l'Enseignement, afin de développer le concept de "dimension culture-handicap". Comme il est en charge du dossier, il lui demande d'exposer brièvement les grandes lignes du projet.

 

-         Le Printemps de l'Imprévu : cette manifestation aura lieu le 14 juin à Chalais, en présence d'Arnaud Méthivier, de Jamel et de Camel. C'est un prolongement de la fête de fin d'année citée auparavant dans le bilan des activités. Cela rentre aussi dans le cadre du projet Labelle.

 

-         Le livre de la Montempougne : lecture est faite par le Président de l'avancée du projet de René Courtade concernant la publication d'un livre sur les origines de la Montempougne.

 

La véritable histoire de la Montempougne, c'est l'histoire de la Com-Com, notre histoire. L'album devrait sortir fin avril et prendre son envol pour le festival du Nombril et l'Imprévu.

La Montempougne ne se boit pas, elle se raconte ; il faut le croire pour la boire.

L'histoire commence à Montségur en terre d'Oc, la veille de la reddition. Cette nuit-là, le mardi 12 mars 1244, quatre ombres furtives quittèrent le château pour sauver le trésor des Cathares. Parmi eux, un jeune faydit occitan, Bruneau Lambret, chargé de mettre en lieu sûr un parchemin de grande valeur. Dans sa longue et périlleuse fuite, échappant à mille dangers et faisant de surprenantes rencontres, ce chevalier nous explique l'Histoire .

Les cathares connaissaient les vertus magiques de la pomme clochard, rustique sauvageonne implantée à Montségur on ne sait trop comment ni par qui, avec laquelle ils composaient un breuvage divin. Ils cherchaient la terre du pommier clochard, havre de tolérance et de paix, ce monde nouveau où leurs larmes seraient séchées. Ils pensaient ainsi fabriquer leur élixir en quantité afin de changer les mentalités.

Bruneau Lambret n'arriva jamais dans ce pays puisque la Com-Com découvrit son squelette au cours des grands travaux de creusement de la passerelle souterraine, prés du lit de la Charente, aux environs de Taizé- Aizie. C'est la deuxième partie de l'histoire, celle des colporteurs de joie de Montemboeuf, joyeux et truculents grolandais, qui permirent à l'Histoire et à l'Ombilicologie de faire un grand pas en avant en traduisant le fameux parchemin, ce qui nous permit après de multiples essais de fabriquer le breuvage Parfait, La Montempougne. Mais Mamie savait déjà...

Il y aura toujours en chacun de nous quelque chose de Bruneau Lambret.

 

Le véritable parchemin est en possession de la CCLPHM. Annie Bouyer, spécialiste d'enluminures de reproductions de manuscrits est en train de le peaufiner. Des artistes peintres ont réalisé bénévolement des aquarelles ou des tableaux pour illustrer cette fabuleuse histoire. Cet album sera de qualité et il est d'ores et déjà soumis à souscription afin de pouvoir passer commande chez l'Imprimeur. Devis pour 2000 exemplaires = 6000 euros.

 

- Un documentaire vidéo est en cours de réflexion. Fabien Lann compte présenter un produit promotionnel de l'Imprévu Festival en se basant sur le handicap et la culture. S'appuyant sur un enquête auprès d'artistes handicapés, il compte amener les spectateurs jusqu'à l'Imprévu à Montemboeuf au bout de 52 mn de film. L'assemblée approuve vivement le projet.

 

G – Renouvellement du Bureau.

 

             Le Bureau (8 membres) est démissionnaire tous les ans et l’Assemblée Générale doit procéder, annuellement à l’élection d’un nouveau Bureau.

         Le nouveau Bureau proposé se compose des éléments suivants. :.

Co-Présidents : Courtade René et Lann Jean-Claude

Secrétaire : Bellet Jean-Luc

Secrétaires-Adjoints : Bournier Jean-Pierre et Franey Robert André

Trésorier : Buna Eric

Trésoriers Adjoints : Trapateau Jean-Marie et Morin Michel.

 

 

Le Président soumet les candidatures à l'approbation de l'Assemblée. Adoption à l'unanimité.
H - Questions diverses.

         Aucune question diverse ne fait l'objet d'un débat.

Le Président remercie toutes les personnes présentes à l'Assemblée et les invite à partager encore plus autour du traditionnel verre de l’amitié.

      

Lu et approuvé.

  

Le Secrétaire de séance.                   Le Trésorier.                   Le Président.

    Bellet Jean-Luc                              Buna Eric                        Lann Jean-Claude   


Date de création : 24/03/2008 @ 15:22
Dernière modification : 07/04/2009 @ 17:25
Catégorie : La CCLPHM

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Nouveau site

Le nouveau site

c'est

ICI

Le COIN de la ZIC
Recherche



Nous contacter
Poitou-Charentes

l'Imprévu

avec le

concours financier

de la région

logo_poitou_charente.jpg

Partenaire ERDF

ERDF partenaire

de 

l’Imprévu festival

 Cliquer pour accès

W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^