En 1962, Ray Thomas, John Lodge et Michael Pinder sont membres du groupe El Riot & the Rebels. Ce groupe est dissous lorsque Pinder rejoint l'armée et Lodge l'université. Michael Pinder, à son retour de l'armée, décide alors de former avec Ray Thomas les Krew Cats. Ils iront notamment en Allemagne, destination prisée par les jeunes groupes anglais de l'époque (dont les Beatles), où ils acquerront de l'expérience. Grandis de leur voyage, mais sans le sou, ils se verront contraints de revenir au Royaume-Uni plus tôt que prévu.
En 1966, lorsque Clint Warwick et Denny Laine quittent le groupe, ils sont remplacés respectivement par John Lodge et Justin Hayward (ex-The Wilde Three). Le groupe change alors radicalement de style et innove. De la fusion de la musique classique et du rock naît leur second album, Days of Future Passed, incluant Nights in White Satin, la chanson la plus connue du groupe.
En 1978, le groupe se reforme le temps d'un huitième album baptisé Octave, mais la magie d'autrefois semble être disparue aux yeux de Mike Pinder et de Tony Clarke le producteur, qui abandonnent le groupe à son sort. Mike Pinder sera alors remplacé par Patrick Moraz (ex-Yes) jusqu'en 1992. Les Moody Blues n'enregistrent aucun album entre 1991 et 1998, avant de revenir avec l'album Strange Times (1999), quant à lui fortement influencé par le thème du changement de millénaire.