Christy Moore, chanteur folk et guitariste très populaire en Irlande, né le 7 mai 1945 à Newbridge dans le Comté de Kildare1. Il a été un des membres fondateurs du groupe Planxty, qui marqua la musique irlandaise des années 1970, et contribua au renouveau de la musique folk en Europe, notamment en France.
Moore est connu pour ses commentaires sur la vie politique et sociale, qui reflètent les convictions d'un républicain irlandais de gauche. Tout au long de sa carrière, il écrit des chansons sur des thèmes politiques comme On the Blanket sur les protestations des prisonniers républicains, Viva la Quinta Brigada (la chanson présente) sur les volontaires irlandais dans la guerre civile espagnole et Minds Locked Shut sur le Bloody Sunday de Derry.
Moore a soutenu de nombreuses causes de gauche, de El Salvador à la candidature de Mary Robinson lors des élections présidentielles de 1990. Au festival de Glastonbury, en 2005, il a chanté pour l'activiste de la solidarité palestinienne Rachel Corrie.